mercredi 28 mai 2014

Méli mélo de saumon fumé et crevettes aux saveurs asiatiques




L'emporte-pièce quelle prouesse! Bon je suis un peu taquine mais grâce à ce petit objet qui se décline sous toutes les formes, les dressages deviennent faciles, ludiques et vraiment So chic! Enfin je trouve, vous me direz ce que vous pensez du mien...
J'ai découvert ce dressage sur blinis dans les cuisines d'un joli resto et j'ai voulu faire ma petite recette perso !


Temps de préparation : 20-25min

Ingrédients
(pour 2 personnes) :

2 blinis (maison ou pas)
Des petits dés de saumon fumé ( barquette de 90g)
8 crevettes moyennes (déjà cuites)
1/2 avocat
1 citron vert
Quelques brins d'aneth
Une dizaine de brins de ciboulette
1 cuillère à s. de lait de coco
Quelques traits de sauce soja
Huile d'olive
Mélange 5 baies du moulin
(Eh oui encore elles!)

Mélange de salade ( frisée, mâche, chicorée rouge, frisée fine)
Une petite gousse d'ail

Pour le dressage :
Un emporte-pièce rond de 9,5cm de diamètre

1/ Décortiquer 6 crevettes et les couper en 3 petits tronçons.

2/ Couper l'avocat en 2 et en extraire la chair à l'aide d'une petite cuillère ou si vous voulez obtenir une coupe plus régulière, il faut l'éplucher, le poser côté plat sur une planche et le détailler grossièrement en carrés.

3/ Ciseler la ciboulette et les petits brins d'aneth.

4/ Dans un plat creux déposer les dés de saumon, les crevettes et l'avocat et arroser du jus du citron (3/4) puis mélanger.

5/ Ajouter ensuite les herbes, le lait de coco, le soja, quelques tours de moulin à baies et une pincée de sel.
Mélanger le tout puis réserver au frais une petite demi-heure avant le dressage.


6/ Pendant ce temps, décortiquer les 2 crevettes restantes en laissant les queues et les faire mariner dans un peu d'huile d'olive, avec l'ail finement coupé ou même haché et le reste de jus de citron.
Réserver également au frais jusqu'au dressage.

7/ Pour le dressage, toaster le blinis, placer l'emporte-pièce en son centre et y déposer la moitié de votre préparation en la tassant légèrement pour obtenir une jolie couche puis rajouter la salade pour donner un peu de volume. Vous pouvez assaisonner la salade au préalable ou rajouter juste un peu d'huile d'olive. Retirer délicatement l'emporte-pièce. Surmonter ensuite le tout d'une crevette marinée. Un dernier tour de moulin à baies et c'est prêt!

Petit plus & Astuces:
- Si vous voulez déguster cette entrée en tant que plat, vous pouvez la rendre plus copieuse en ajoutant des carrés de pommes de terre cuites à la vapeur. Cette variante est aussi très bonne.
- Pour la ciboulette et l'aneth je me sers plutôt de ciseaux car pour moi qui ne suis pas toujours très douée pour ciseler, c'est plus rapide et plus net!
- Pour l'huile d'olive sur la salade, je me sers d'un spray, c'est précis et on en met moins!

lundi 19 mai 2014

Tartare de daurade royale pomme granny smith et petites épices


Depuis que ma famille et mes amis ont réalisé que j’aimais vraiment cuisiner et créer des petits plats, ils font appel à moi pour les aider et les inspirer pour leurs menus...

Il n’y a pas très longtemps, on a préparé l’anniversaire surprise de ma mère. Du coup, je me suis  naturellement chargée du menu et comme le stress de l’organisation et de l’effet de surprise ne me suffisaient pas, je me suis lancée dans des plats que je n’avais jamais réalisés! Intuitive dans ma cuisine, j’étais plutôt confiante mais pas complètement rassurée... jusqu’à la réussite de la surprise : ma mère était bluffée, entre sourire aux lèvres et larmes aux yeux! Mission accomplie! Mais après la séquence émotion,  la séquence dégustation et c’est seulement après quelques mmmhh c’est bon, oooh c’est beau... que j’ai été soulagée! Car quand le bien manger n’est pas au rendez-vous, c’est tout l’événement qui perd de son goût ! Bon une longue intro, je vous le concède, pour vous  livrer une recette phare du menu, l’entrée :

Tartare de daurade royale à la pomme granny smith et petites épices:

Temps de préparation : 40 min

 Ingrédients (4 personnes) :

300 g de filets de daurade (sans la peau et bien désarêtés)
2 citrons vert
1 pomme granny Smith
1 cuillère à c. de gingembre râpé
Des brins de ciboulette (une bonne dizaine)
10 cl de lait coco
1 échalote
1 cuillère à s. d’huile d'olive
1 cuillère à c. de sauce aux piments de Jamaïque
Mélange 5 baies (du moulin)
Fleur de sel
Poivre noir (du moulin)

Pour  le dressage :

Un emporte-pièce rectangle
Un blinis par personne

1/ Détailler  les filets en petits morceaux, les mettre dans un plat creux et les arroser du jus des citrons puis réserver au frais.

2/ Couper la pomme en tout petits dés, ciseler la ciboulette, hacher l’échalote et les ajouter au poisson, puis mélanger délicatement.

3/ Ajouter ensuite le gingembre, le lait de coco, l’huile d’olive et la sauce pimentée.

 5/ Tourner généreusement le moulin à 5 baies, puis saler et poivrer légèrement.

6/ Mélanger le tout et le réserver au frais au moins 1/2 h pour permettre au citron de cuire un peu le poisson et de servir un plat bien frais.

7/Pour le dressage, faire légèrement toaster le blinis. Le tailler avec l’emporte- pièce et rajouter votre tartare à l’intérieur avant de retirer délicatement l’emporte-pièce.

Décorer ensuite votre tartare avec 2 petites lamelles de pomme surmontées d’un brin de ciboulette coupé en deux.

 






Petits plus & Astuces :
- Pour l’anniversaire, étant nombreux, j’ai privilégié le dressage dans des grandes verrines car c’était plus simple à réaliser et j’avais dressé avec quelques œufs de lumps noirs et une crevette légèrement caramélisée avec de l’huile, du citron vert, du sucre cassonade et un peu de ciboulette.

- Pour les filets, n’hésitez pas à demander à votre poissonnier d’enlever la peau, vous gagnerez du temps... Sinon, poser le filet sur une planche côté peau, pointe du filet vers vous, tenir l’extrémité de la peau et la maintenir fermement pour la garder bien tendue et avec votre couteau, détacher le filet en gardant votre lame orientée vers la peau et faire glisser.

- Vous trouverez la sauce pimentée au rayon des produits exotiques. Vous pouvez aussi la remplacer par du tabasco, l’essentiel étant de donner un peu de peps à votre tartare!

- Pour le poivre noir, j’ai une petite préférence pour celui de Madagascar. Alors si jamais vous en recherchez, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous donne quelques adresses.



lundi 5 mai 2014

Panna cotta aux zestes d’orange et vanille


Temps de préparation : 10 min
Ingrédients (Pour 4 personnes) :

60 cl de crème fleurette
90 g de sucre roux
1 gousse de vanille (Bourbon de Madagascar)
1 orange
2,5 feuilles de gélatine
2 biscuits  speculoos
Beurre demi-sel




1/ Eplucher l’orange, la réserver et couper la moitié de son zeste en tout petits morceaux.

 2/ Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

 3/ Verser la crème dans une casserole, y rajouter les morceaux de zestes d’orange et l’intérieur de la gousse de vanille et laisser chauffer jusqu’à environ 65°c.

 4/ Hors du feu, mettre le sucre, mélanger et rajouter la gélatine après l’avoir bien essorée.

5/ Mélanger ensuite l’ensemble en veillant à ce que la gélatine soit bien fondue et verser la préparation dans de grandes verrines.
Réserver au réfrigérateur au moins 5h.

 6/ Prendre quelques quartiers d’orange et les  couper. Les faire ensuite caraméliser dans une poêle avec du beurre demi-sel et un peu de sucre roux. Une fois tiède, versez-les sur la panna cotta.

7/ Recouvrer le dessus d’une petite couche de speculoos écrasé et finir le dressage avec 2 petites lamelles de zestes d'orange posées l'une sur l'autre et dégustez aussitôt!

Petits plus & Astuces :
-Pour l’orange si vous n’en trouvez pas de non traitée, pensez à bien laver sa peau.
-Pour la vanille, couper la gousse en 2 dans le sens de la longueur et gratter l’intérieur de la gousse avec une lame de couteau pour en extraire les graines.
-Le temps de mise au frais dépend de la grandeur de vos verrines. Si vous prenez des petites verrines, quelques heures suffiront.