vendredi 28 mars 2014

Crevettes à la thaïlandaise

La 2ème recette que je vais partager avec vous est un plat de crevettes que j’ai inventé en m’inspirant de la cuisine thaïlandaise. Je trouve que c’est une cuisine fine et très riche en saveurs et comme les crevettes sont plutôt faciles à cuisiner et souvent très appréciées, ce plat est toujours un succès! J'ai donc utilisé des condiments de cette cuisine asiatique en rajoutant une touche d'épices qui n'est pas spécialement thaï, mais qui se marie plutôt bien avec l'ensemble... Et oui, on est "exploreuse" de saveurs ou on ne l'est pas!
Je vous laisse tester! 

Temps de préparation : 20-25 min
Temps de cuisson : 7-8 min

Ingrédients (2 personnes) :
350 g de crevettes (crues ou cuites)
8 brins de coriandre fraîche
1 gousse d’ail
Le jus d’1/4 de citron vert
1 cuillère à soupe d’huile
Mélange 5 baies (du moulin)
3 pincées de sucre cassonade
1 bonne pincée de gingembre frais râpé
1 petite tomate allongée
½ avocat (pas trop mûr)
80 ml de crème ou lait de coco (le lait est plus fluide que la crème)
5 cuillères à café de crème fraîche épaisse
1 trait de soja

1/ Décortiquer les crevettes (pour une plus jolie présentation, vous pouvez laisser la queue) et les faire mariner dans le citron vert, l’huile, l’ail et 4 brins de coriandre ciselée et rajouter les 5 baies. Mélanger le tout et réserver au frais pendant au moins ½ h. (N’hésitez pas mélanger à nouveau à mi-temps.)

2/ Une fois les crevettes bien marinées, les faire saisir à feu vif dans un wok pendant 2 minutes (en rajoutant si nécessaire un peu d’huile) et les faire caraméliser avec le sucre.

 
3/ Mettre ensuite le gingembre et la tomate (préalablement coupée en petits dés), mélanger et laisser à feu vif pendant encore 1 minute.

4/ Verser la crème de coco et la crème fraîche, rajouter un peu de sel et  trait de soja, puis laisser mijoter le tout à feu moyen pendant 3 minutes.

5/ Rajouter enfin l’avocat coupé en dés grossiers, mélanger légèrement et laisser mijoter une dernière petite minute.

6/ Parsemer du reste de la coriandre fraîche (grossièrement coupée) avant de servir. Bon appétit!

Petits plus & Astuces :
Le citron vert est très parfumé et apporte une saveur un peu acidulée.
-    Pour éviter aux crevettes d’avoir un arrière-goût amer, il faut retirer son intestin. Pour ce faire, inciser son dos à l’aide d’un petit couteau et vous n’aurez plus qu’à retirer la petite membrane noire (comme ci-contre) à l’aide d’une pince à retirer les arêtes par exemple.
-    Pour l’accompagnement, un riz thaï classique ou basmati sera parfait mais si vous voulez un peu plus d’originalité, essayez de la brisure de riz thaï parfumé. Avec la sauce des crevettes, elle sera vraiment très agréable en bouche!

Les condiments de cette recette : épices 5 baies, ail, coriandre, gingembre, soja.


vendredi 21 mars 2014

Poulet Vindaloo revisité


J'ai toujours aimé créer des plats pour fêter les petits moments de la vie où le plaisir de bien manger est un grand bonheur à partager ! Mais manquant de temps, je n'essayais pas d'utiliser des techniques particulières, je suivais plus ou moins des recettes... Alors quand ma moitié m'offrit une journée de cours de cuisine et de dégustation dans l'atelier d'un grand chef, ce fut la révélation! Je me suis dit qu'avec un peu plus de temps, d'application et beaucoup d'envie (que j'avais déjà) je pourrais faire des petites recettes sympas et originales...

Alors pif paf boum, me voilà dans ma petite cuisine en train de faire des petits essais culinaires...

Une des premières recettes que j'aimerais partager avec vous est celle qui a fait l'unanimité auprès des papilles de mon entourage dans mes débuts culinaires : le poulet vindaloo ou plutôt une adaptation car j'ai revisité la recette après un dîner dans un petit restaurant indien...

C'est un plat plutôt bien épicé, mais que j'ai adouci pour qu'il soit à la fois relevé et doux en bouche... Il nous avait été servi avec des pommes de terre et je trouvais que ça en faisait un plat généreux, j'ai  donc gardé cette variante et j'ai rajouté des courgettes...

Généreux et doux, je l'appellerais plutôt le poulet Loulou ! :))

Temps de préparation : 25 à 30 min
Temps de cuisson total : 30 min (environ)

Ingrédients (4 personnes) :
300 g d'aiguillettes de poulet
3 pommes de terre
1 oignon
2 gousses d'ail
2 petites courgettes
1 tomate allongée
1/2 bouquet de coriandre fraîche
le jus d'1/4 de citron
3 cuil. à café de curry (poudre)
1 cuil. 1/2 à café de garam masala
30 cl de crème fraîche épaisse
4 cuil. à soupe d'huile
Sel et poivre noir (du moulin)

1/ Couper les aiguillettes en 2 ou 3 morceaux et les faire mariner avec 1 gousse d'ail finement coupée, 3 brins de coriandre ciselés, le jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Pourquoi le citron? J'ai remarqué qu'en plus de parfumer, le citron rendait le poulet plus tendre.

Réserver au réfrigérateur pendant une petite d'1/2 h en recouvrant de papier film ou de papier aluminium.


2/ Éplucher les pommes de terre, les couper en petits carrés et les faire cuire à la vapeur pour une cuisson plus juste et des pommes de terre plus moelleuses.

3/ Émincer ensuite l'oignon, le faire revenir dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile et rajouter le reste de l'ail finement coupé une fois l'oignon  légèrement coloré.

4/ Rajouter ensuite les courgettes (préalablement coupés en rondelles elles mêmes coupées en 4) et les faire revenir avec le reste en rajoutant encore un peu d'huile.

5/ Pendant ce temps, faire revenir le poulet mariné jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

6/ Rajouter le poulet et les pommes de terre  à l'ensemble de la préparation.

7/ Colorer ensuite  avec le curry et le garam masala.

8/ Ajouter la crème fraîche, mélanger et faire mijoter quelques minutes.

9/ Terminer en rajoutant la tomate préalablement coupée en petits dés, puis saler et poivrer l'ensemble à votre convenance, laisser mijoter encore quelques minutes, parsemer le tout du reste de la coriandre fraîche, c'est prêt !



Petits plus & Astuces :
- Pour bien digérer l'ail, ne pas oublier de retirer le germe.
- Éplucher les courgettes avec un économe dans le sens de la longueur mais une fois sur deux pour garder un peu des vitamines de la peau. Et si vous avez des recettes avec des rondelles de courgettes, opter pour ce taillage donnera  une présentation plus jolie à vos plats.

- La tomate ajoutée en fin de cuisson va donner du croquant et de la fraîcheur au plat.
- Pour l'accompagnement, je dirais sans hésitation du riz basmati !
 Les épices de cette recette : le Curry et le  Garam masala

lundi 17 mars 2014

Mimikitchen ou le blog d'une petite "exploreuse" de saveurs d'Asie et d'Ailleurs...


"Je me présente je m'appelle mimi, j aimerais bien réussir mes plats, être goutée, faire du bon, gagner des macarons..."
Je vous rassure, c'est bien des recettes que vous trouverez ici et non des paroles de chansons... :))
Pourquoi j'aime cuisiner et pourquoi ce blog ?
Cuisiner pour moi, c'est créer, étonner, partager, régaler, mais aussi explorer de nouvelles saveurs, découvrir de nouveaux goûts ! A travers un blog, j'avais envie d'explorer de nouveaux chemins culinaires et de croiser les vôtres ! Si c’est le cas, vous me reconnaîtrez facilement : mon nom de blog sera mimikitchen, la petite "exploreuse" de saveurs d'Asie et d' ailleurs...
Sur ce blog, je vais tenter l'aventure et essayer des petites recettes pour vous mettre le beau à la bouche, le sourire aux lèvres, un peu de baume au cœur et surtout du goût pour vos papilles ! Pour cela, j'ai testé et cuisiné avec des petites épices qui sont pour moi de vraies petites merveilles.... Pour le quotidien ou les jours de grand festin, il y a toujours une épice qui vous veut du bien ! Heureusement, la route du goût est longue et parsemée  d'épices, alors j'espère découvrir pour vous une nouvelle poudre de perlinpinpin à chacune de mes escales culinaires ! Où ? Ben dans ma petite cuisine... :)) car cuisiner, c'est déjà voyager...
Alors à très bientôt pour le plaisir de cuisiner et bloguer avec vous !

D'avance merci et bon appétit !