dimanche 27 avril 2014

Tartelette de pommes de terre à la ricotta


Je vous rassure, je serai moins bavarde qu’à mon dernier post…
Je voulais juste vous livrer comme promis les 2 autres recettes que j’avais faites pour le concours.
Voici celle de l’entrée… et à bientôt pour le dessert !

Temps de cuisson : 25 à 30 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :

2  pommes de terre moyennes
1 petit poivron rouge
1 Echalote grise
1 oeuf
4 cuillères à s. de ricotta
1 cuillère à s. de crème fraîche
10 cl de crème liquide
Quelques brins de ciboulette fraîche
Quelques fines lamelles de pata negra ou jambon serrano
Quelques pincées de Piment d’Espelette
Une pâte brisée (maison ou pas)
Huile d’olive


1/ Eplucher les pommes de terre, les rincer et bien enlever le surplus d’eau avec du papier absorbant. Râper les ensuite grossièrement avant de  les faire dorer  à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Puis réserver.
2/ Couper ensuite le poivron en fines lamelles et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré et bien moelleux. Rajouter l’échalote préalablement coupée finement et réserver le tout une fois qu’elle aura doré.
3/ Battre un œuf puis y incorporer la ricotta, les 2 crèmes et la ciboulette ciselé.
4/ Mélanger ces 3 préparations, en y ajoutant le jambon. Saler et poivrer puis relever avec un peu de piment d’Espelette.
5/ Disposer la pâte brisée dans des petits moules à tarte, la piquer un peu et  verser la préparation.
6/ Préchauffer votre four (thermostat 220°c) et enfourner à mi-hauteur pendant  25 à 30 min.
Petits plus & Astuces :
- Sur la photo, la tartelette est servie avec un peu de roquette assaisonnée à l’huile d’olive et au vinaigre de miel avec des petits morceaux de poivron et 1 chips de jambon serrano.
- Pour les chips, mettre les morceaux de jambon quelques minutes au four sur du papier cuisson.
- Le pata negra ou jambon ibérique  est meilleur que le jambon serrano. Sa viande est de meilleur qualité et son goût plus subtil, un goût de noisette d'ailleurs. Mais il est aussi beaucoup plus cher… Mais c’est un vrai régal… A vous de tester!



jeudi 10 avril 2014

Sardines aux saveurs d'Asie


En parisienne active et branchée (bon ça c'est  juste pour l'accroche!), je rentre chaque lundi avec mon nouveau numéro d'ANP (À nous Paris) sous le bras et mon premier réflexe est de me jeter sur les pages « à boire et à manger »! Je trouve que cette rubrique permet de suivre les nouvelles tendances, les nouveaux concepts et de ne pas manquer les nouveaux spots ou rendez-vous culinaires.
En tout cas, c'est en feuilletant ces pages que j'y avais vu en septembre 2012 un concours de cuisine organisé par la RATP : " La grande cuisine pour tous". Le principe est d'envoyer une recette de sa création (en fonction d'ingrédients imposés) et d'être sélectionné pour avoir la chance de cuisiner aux côtés d'un grand chef qui revisitera votre recette et qui en créera ensuite une autre... et tout cela, dans une station de métro, devant un public parisien attentif et concentré qui peut suivre les différentes recettes, déguster les préparations et poser des questions de cuisine directement aux chefs! (Plusieurs chefs participent à l’évènement et sur plusieurs jours. Si vous voulez avoir plus de détails sur les dernières éditions, rentrez simplement "la grande cuisine pour tous" sur le web...).
Mais trouvant toujours des prétextes à ne pas me lancer de défi ou à  faire de la procrastination et donc à remettre toujours à plus tard, j'ai dû attendre septembre 2013 avant de me dire "si tu veux savoir si tu peux le faire, fait le"! Une de mes devises préférées est " qui ne tente rien n'a rien"! C'est bête comme chou vous me direz, mais plus d'une fois grâce à ces quelques mots mes tentatives se sont transformées en succès!
Pour cette édition, il fallait choisir un ingrédient parmi les 3 suivants : la pomme de terre, la sardine ou l'orange.
Remontée à bloque pour relever le challenge et impatiente de m'atteler à la tâche, j'ai cogité tête baissée et manches relevées sans intégrer que c'était seulement un ingrédient au choix et pas les 3! Alors un soir en à peine 1 heure, j'ai mis sur papier mes 3 petites recettes... Et le lendemain, après quelques heures de cuisine tantôt laborieuse, tantôt heureuse, mais toujours généreuse,  je me disais, qu'importe le résultat du concours car j'avais réussi mon mini marathon culinaire et j'étais vraiment fière!
Ayant comme vous le savez cuisiné les 3 ingrédients, je n'avais plus qu'à choisir la recette que je voulais retenir. J'ai donc opté pour la sardine car travailler ce délicieux petit poisson étant  une première pour moi, ce fût une véritable aventure culinaire!
Sans plus de suspens, je vous livre donc ma recette de "Sardines aux saveurs d'Asie"... Ah oui, comment je ne sais pas, mais juste pour la petite histoire, ma recette a été retenue et j'ai eu le plaisir d’ être aux côtés d'un chef qui a revisité ma recette! C'était une chouette expérience! Vous pouvez donc retrouver ma recette sur le site de la RATP ou ici tout de suite...et en prime vous aurez les 2 autres recettes, ce qui pourra vous permettre de réaliser un repas complet et équilibré ou presque!



Ingrédients (pour 2 personnes ):

4 sardines
Le jus d’1/4 de citron vert
Quelques cuillères à s. d’huile d’olive
½ bouquet de coriandre fraîche
De la farine
Une pincée de fleur de sel
10 cl de lait de coco
3 cuillères à s. de crème fraîche
De la sauce soja
Une petite échalote
1  petite cuillère à c. de 5 épices
Riz basmati

1/ Lever 3 sardines en filets pour obtenir 6 filets (vu la taille des sardines, j’avoue que l’action est un peu périlleuse, mais « la faim heureuse »…) et les faire mariner avec le citron, 2 cuillères d’huile d’olive et quelques brins de coriandre ciselée.
Puis réserver au frigo pendant au moins 2 heures.
 
2/ Pendant que vous faites mariner vos sardines, préparer le secret de cette recette, la sauce! Pour cela, mixer la sardine crue qu’il vous reste avec quelques feuilles de coriandre et l’échalote grossièrement coupée.
 
3/ Faire légèrement dorer la préparation mixée dans une poêle avec un peu d’huile et hors du feu, rajouter le lait de coco, la crème fraîche, la sauce soja, et encore un peu de coriandre ciselée. Remettre sur le feu jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse puis rajouter les 5 épices.
Réserver votre préparation.
 

4/ Tamiser un peu de farine dans une assiette plate et y déposer les sardines marinées côté peau afin que celles-ci soient recouvertes d’une petite pellicule de farine.


5/ Saisir les sardines côté peau dans une poêle bien chaude, les retourner et les saisir juste un instant côté chair, saler très légèrement et remettre  à nouveau côté peau 1 petite minute.
 
6/ Pour le dressage, mettre de la sauce sur le riz basmati cuit à la vapeur et mis en forme selon vos envies puis y déposer 2 ou 3 filets de sardines.
 
Petits plus & Astuces :
- Si lever le poisson en filets n'est pas votre technique culinaire préférée, demander à votre poissonnier de le faire (c'est vrai que c'est une demande rare pour les sardines et que ça prend du temps mais si vous choisissez un moment de faible affluence, il le fera avec plaisir; j'ai fait le test car j'ai vu que ça prenait du temps...)
- Pour rectifier l’assaisonnement et la texture de votre sauce utilisez  un peu de sauce soja.
 
Le mélange d’épices de cette recette : 5 épices appelées aussi 5 parfums. C'est un mélange en provenance de Chine composé de poivre de Sichuan, d’anis étoilé, de cannelle de Chine, de clous de girofle et de fenouil.
J'ai découvert ce mélange d'épices chez les "Terroirs", une petite épicerie-restaurant à Uzès (petite ville de Provence pittoresque et lumineuse à ne pas rater si vous allez admirer le pont du Gard) où l'on déguste de délicieux tapas et tartines et qui recelait d'épices étonnantes et originales. Lorsque j'ai crée ma recette pour le concours, j'ai tout de suite pensé à ce mélange et je ne regrette pas! J'espère que vous non plus!